6 conseils pour rester motivé dans la recherche d’emploi
Conseil 1 - Fixez-vous des objectifs réalistes
Vous resterez plus motivé si vous vous fixez des objectifs atteignables c'est-à-dire qui tiennent compte de votre réalité et des possibilités du marché du travail. Ils seront plus faciles à atteindre et donc plus motivants. Ainsi, vous garderez le cap pour mener vos recherches activement.

Conseil 2 - Vous organiser
Cela vous aidera à voir plus clair afin d’avancer sereinement :
- Préparez-vous un schéma de travail (tâches à effectuer, durées prévues, échéances, etc.)
- Créez des dossiers dans votre ordinateur dédiés à votre recherche d’emploi et des sauvegardes des offres auxquelles vous avez postulées
- Postulez sur deux offres dans la journée
- Si possible, envoyez 3 candidatures spontanées par jour
- Adaptez vos CV et lettres de motivation à chaque fois que vous postulez afin de maximiser vos chances !
- Surtout, identifiez vos propres astuces pour rester motivé pendant vos recherches.
Conseil 3 - Soyez indulgent envers vous-même
Pour ne pas vous lasser et vous accabler, prévoyez des moments de pause et lâchez prise. Si vos recherches d’emploi n’aboutissent pas rapidement, ne le vivez pas comme un échec personnel. De nombreux facteurs peuvent influencer vos recherches : disponibilité des recruteurs, concurrents, rareté des offres, exigences des entreprises, contexte économique et autres. Adaptez donc vos objectifs à ces réalités et ne vous imposez pas des délais trop stricts. Rappelez-vous que pour mettre fin à vos recherches, il suffit d’une seule réponse positive !
Conseil 4 - Voyez chaque candidature comme une nouvelle possibilité et ne vous découragez pas en cours de route.
Chaque démarche ou résultat vous prépare pour la prochaine étape que vous entreprendrez. Même si vous essuyez plusieurs refus, vous devez surtout considérer chaque candidature envoyée comme une nouvelle chance
Conseil 5 - Osez vous remettre en question
Un refus est une opportunité d’améliorer les résultats à venir. Demandez aux recruteurs rencontrés ce qu’ils ont le plus et le moins apprécié dans votre candidature et ce qui pourrait être amélioré. Cela vous permettra d’obtenir des idées concrètes pour améliorer vos CV et lettres de motivation au fil de vos tentatives.
Conseil 6 – Créez votre routine
Levez-vous le matin et préparez-vous pour les activités suivantes : petit-déjeuner, conditionnement physique, période de recherche d’emploi, récréation, méditation, écriture, lecture. Créez-vous également un cercle de contacts qui vous inspire. Vous garderez ainsi davantage le moral et la motivation en étant bien entouré et occupé. Essayez de traiter votre recherche d’emploi comme si c’était votre travail. Vous maintiendrez ainsi un certain équilibre de vie.

À la fin de chaque journée, félicitez-vous ! Partagez vos petites victoires et célébrez vos succès avec vos proches. N’oubliez pas qu’un employeur qui vous contacte s’est intéressé à votre candidature. C’est une petite victoire, d’autres opportunités suivront. En attendant, peaufinez votre présentation et restez confiant !
Marjorie Saillant
Conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Laval